Vivre à Nantes

Vivre à Nantes, c’est l’occasion de pouvoir découvrir une métropole dynamique, culturelle et moderne avec de nombreux atouts économiques. Son emplacement est idéal car elle se situe non loin de la Bretagne, à seulement une heure des plages et à deux heures de Paris en TGV. Nantes, c’est l’occasion de profiter d’un climat doux et souvent ensoleillé (quoi qu’on en dise !). Depuis quelques années, la ville se transforme et devient également attractive pour les entreprises avec un bassin de l’emploi très dynamique. Zoom sur une ville où il fait bon vivre :

 

La place Foch – Cathédrale – crédit photo : Solen Montauban

 

  • Des quartiers en pleine transformation

Depuis quelques années certains quartiers se transforment et la politique de la ville y est pour quelque chose. Actuellement le quartier de la gare subit des changements avec une nouvelle zone piétonne rejoignant le jardin des Plantes qui a été agrandi, le centre-ville ne sera pas en reste avec des espaces verts et piétons favorisant les « balades ». La circulation des voitures a été limitée et la fréquence des transports en commun améliorée.

En 2018, 533 millions d’euros ont été investis pour rénover des quartiers un peu plus éloignés du centre-ville. A Bellevue par exemple, grand quartier en Zone Franche Urbaine – Territoire Entrepreneurs de près de 20 000 habitants, où se situe Buroo Espace, la ville prévoit d’aménager 4 hectares de verdure pour redonner de la place à la nature. La célèbre compagnie Royal de Luxe y prévoit des interventions ponctuelles quatre à cinq fois par an sur plusieurs années avec des interventions différentes promettant de belles surprises.

 

  • Un réseau de transport efficace

A Nantes, Le temps de trajet domicile-travail est court : seulement 25 minutes en moyenne. Les mobilités douces sont encouragées, la ville est équipée de 3 lignes de tramways, d’un Busway, d’une soixantaine de lignes de bus, des tram-trains réguliers ainsi que des navettes fluviales permettant d’atteindre l’autre côté de la Loire. Les transports sont chaque année en plein développement pour satisfaire les usagers des transports. Ont aussi été mis en place les Bicloo, vélos que l’on peut louer afin d’utiliser les nombreuses pistes cyclables de la ville.

 

  • Une ville très accessible

On y accède par voiture, train ou avion. Nantes est située près des grands axes autoroutiers et permet d’accéder facilement à des villes comme Paris, Rennes ou Bordeaux. En deux heures seulement il est également possible de se rendre à Paris grâce à la ligne TGV Atlantique qui propose jusqu’à 20 allers-retours par jour ! L’aéroport Nantes Atlantique situé à seulement 15 minutes du centre-ville en voiture propose un large choix de compagnies aériennes et de destinations. Easy Jet a d’ailleurs annoncé cinq nouvelles lignes pour 2019 (Tel Aviv en Israël, Ibiza en Espagne, Bari, Catane et Olbia en Italie).

 

  • Des espaces verts

La ville de Nantes regorge d’espaces verts, on décompte environ 100 parcs et jardins dans toute la ville. Le jardin des Plantes de Nantes près de la gare est à la fois un jardin scientifique et d’agrément. On y trouve une grande variété de plantes et on peut y visiter une serre avec une impressionnante collection de cactus. Le parc de l’île de Versailles près des bords de l’Erdre, reproduit lui, un parc d’inspiration japonaise avec des pins sylvestres taillés en arbres nuages. De multiples activités nautiques sont accessibles sur son pourtour. Dernier exemple, le parc des Oblates situé dans le quartier Chantenay, est le 100e parc et jardin de la ville de Nantes. Il a été aménagé sur l’ancien jardin d’un couvent et présente de nombreuses variétés botaniques et horticoles où vit un troupeau de moutons « Belle Île ».

Jardin de l’Île de Versailles –   Crédit photo : Solen Montauban

 

  • Un ville jeune et qualifiée

La population nantaise ne cesse de croître, la démographie est plus importante que dans les autres grandes villes de France. La population est jeune (2 habitants sur 3 ont moins de 40 ans), dynamique et surtout compétente pour travailler sur des postes qualifiés. Il est aussi valorisant d’étudier à Nantes car elle possède des grandes écoles renommées comme l’École Centrale, Audencia, l’École des Mines ou encore l’Icam.

 

  • Le tourisme et la culture omniprésents

Entre le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale, le voyage à Nantes, les Machines de l’Île, les musées, les parcs et jardins, les événements culturels, il y a de quoi faire à Nantes et les touristes y affluent de plus en plus nombreux chaque année. C’est la preuve que vivre à Nantes et y investir est totalement en adéquation avec la recherche d’un cadre de vie agréable.

Le célèbre éléphant aux Machines de l’Île – crédit photo : Solen Montauban

 

  • Une économie ouverte

Nantes a une bonne santé économique, le secteur tertiaire y est le plus important suivi de près par le secteur industriel. Elle est également active sur plusieurs pôles de compétitivité dont certains à l’international. Nantes est LA ville pour accueillir des entreprises désireuses de réussir puisqu’elle a remporté la 2e place du classement Cadremploi des métropoles française pour s’y investir.

Alors, vous venez ?