Royal de Luxe et son spectacle « Miniatures » à Bellevue

Nous sommes très contents de savoir que prochainement, la compagnie du Royal Deluxe viendra faire la représentation de son spectacle « Miniatures » dans le quartier Bellevue, spectacle qu’elle avait déjà mis en scène il y a deux ans dans le centre-ville de Nantes, sur la place de la petite Hollande.

La venue de la compagnie a été annoncée par des petits événements : d’abord un lampadaire étrangement tordu. Puis la venue de Monsieur Bourgogne, qui a garé sa Fiat 500 et planté sa tente sur la façade d’un immeuble pendant quelques jours, où il en a profité pour écrire des lettres aux enfants du quartier.

Lampadaire Tordu
Lampadaire tordu – Place Mendès France Bellevue à Nantes – Oeuvre de la compagnie Royal Deluxe

« C’est l’histoire d’un vieux campeur solitaire
qui plante sa tente
sur les façades d’immeubles
comme un escargot accroché sur un mur.
D’où son nom : Monsieur Bourgogne.
Arrivé de nuit avec sa petite voiture, garée près du marché de Bellevue,
il cherche le bon endroit pour s’installer.
Il a jusqu’au 23 avril.
Ensuite il passera une semaine de camping pour écrire des histoires aux enfants des écoles du quartier.
Puis il partira camper dans d’autres villes. »  
© Jean-Luc Courcoult, Directeur, Auteur, Fondateur de Royal de Luxe

On sait aujourd’hui que la compagnie fera des apparitions ponctuelles dans le quartier de 4 à 5 fois par an pendant deux ans. L’initiative vient de Nantes Métropole et des villes de Nantes et Saint-Herblain. L’objectif ? Apporter un peu rêve et de poésie au quartier qui souffre de sa réputation très négative depuis quelques temps.

« Miniatures » est un spectacle qui parle d’un pilote d’avion qui, avec le recul de son envol, pose ses yeux sur la terre et y décrit le monde réel, qu’il voit en miniature, avec poésie et rêverie. Les sujets évoqués sont les guerres, les attentats, les migrations ou encore les problèmes climatiques. Des sujets graves et sérieux mais traités avec tendresse. Dans la même veine que le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Le spectacle se déroulera à deux pas du centre d’affaires Buroo® Espace, et nous comptons bien aller le voir et vous en faire un retour.

Et pour finir, à votre avis ? Qui a tordu le lampadaire ?

Informations pratiques :

Pour votre information, le spectacle est gratuit et sans réservation. Les billets sont à retirer sur place, le jour même à partir de 15h.

C’est quand ? Du 23 Juillet au 17 Août, tous les jours à 18h (sauf les 29 et 30 juillet, 5, 6, 12 et 13 août)

C’est où ? Quartier Bellevue, Nantes : place Denis Forestier (place du marché), arrêt de tramway ligne 1 station Mendès-France Bellevue

Sources :