Les avantages d’un centre d’affaires

Il est parfois difficile de savoir où implanter son entreprise lorsque l’on débute. Quel budget avoir ? Est-il plus intéressant de louer ? Acheter ? Quels sont les aménagements à programmer ?

Investir dans un bureau peut être un lourd investissement lorsque l’on débute. Il existe une solution souple qui permet de mettre de côtés les questions que l’on peut se poser au départ : les centres d’affaires.

Les centres d’affaires sont des espaces de bureaux aménagés et équipés et qui ont le plus souvent une salle de réunion, un espace d’accueil, et permettent aux entreprises de ne pas engager trop de dépenses pour un bureau.

Voici les avantages d’un centre d’affaires :

 

  • Flexibilité et souplesse

Au cours de la vie de votre entreprise, vos besoins en termes de bureaux peuvent évoluer, vous allez peut-être recruter de nouvelles personnes et avoir besoin de plus grands espaces de travail. Louer un bureau sur une période donnée permet plus de flexibilité car vous ne serez pas bloqué avec un bureau avec un bail sur le long terme par exemple.

  • Les prestations incluses

Les centres d’affaires comptent dans le prix du loyer certaines charges dont vous n’aurez pas à vous soucier comme par exemple les prestations de ménage, la gestion des locaux, l’entretien des lieux. Par ailleurs, dans le prix du loyer est compris l’accès au matériel (imprimante, photocopieuse…), et aux espaces tels que la salle de réunion…

  • Le lieu d’implantation

L’avantage d’un centre d’affaires est que celui-ci sera implanté dans des lieux stratégiques dans la ville. Souvent proche des transports en commun, il permettra un accès simple et rapide à la gare. Il peut également être en périphérie de la ville pour un accès direct au périphérique et de l’aéroport.

  • Les rencontres et échanges

Travailler dans un centre d’affaires permet la rencontre avec les autres entreprises présentes. Même si les personnes ne travaillent pas dans le même domaine, cela permet de s’enrichir des autres expériences.

  • Pas d’investissements initiaux

La prise en charge d’un bureau est un investissement initial qui peut s’avérer un peu lourd pour une jeune entreprise. L’installation dans un centre d’affaires permet donc de réduire les risques si l’activité ne fonctionne pas. A l’opposé, cela permet également d’évoluer dans un espace plus grand si l’activité se développe.

  • L’avantage de la domiciliation

La domiciliation permet d’avoir une image professionnelle et elle permet également une image de proximité. En effet, si votre activité est exercée dans plusieurs régions, il est intéressant d’avoir une domiciliation dans chaque région afin de créer une proximité.

  • Des espaces aménagés et prêts à l’emploi

Les centres d’affaires possèdent des espaces qui donnent la possibilité d’accueillir ses clients ou bien d’organiser des réunions. Les bureaux équipés permettent de se mettre au travail directement lors de son installation.

  • Des dépenses fixes

Il n’y a pas de mauvaises surprises lorsque l’on s’installe dans un centre d’affaires. Le budget du bureau est connu par avance et les charges sont fixes ce qui permet une bonne gestion de la trésorerie.