Création d’entprise : les étapes majeures à connaître pour survivre plus de 3 ans

D’après les statistiques, neuf entreprises sur dix échouent au cours de leurs trois premières années d’existence. Le plus souvent, ce n’est pas dû à un manque de travail ou gestion défaillante. La véritable raison est un manque de discipline là où cela serait nécessaire. Trop souvent, les bases de la pérénité d’une entreprise (connaître son marché, établir un prévisionnel des comptes, établir une culture d’entreprise vertueuse, etc..) sont reléguées au second rang.

 

Bien connaître le marché cible

La connaissance est une arme. Par conséquent, ne pas connaître assez bien l’environnement et la concurrence de l’idée que vous lancez affaiblira votre position sur le marché : comme toutes les activités support sont couteuses (R et D, marketing, commerce), chaque connaissance complémentaire du marché réduit le coût à investir dans ces activités.

Rester confiant

La meilleure façon de rester confiant est de garder un bon équilibre entre défense, préparation, veille et innovation. N’oubliez pas que la confiance est la clef du leadership. Si vous souhaitez être suivi(e), vous devez inspirer confiance et irradiant votre propre assurance à tous niveaux. La fermeté de votre posture, sans rigidité, permettra aux collaborateurs de suivre les objectifs en s’investissant sereinement.

 

Comment durer

Votre concept ou produit doit avoir suffisamment d’attrait sur le marché pour dépasser le cap de  la troisième année d’existence. Pourquoi ? Les marchés évoluent, ce qui veut dire que tous les produits finissent par être dépassés par un concurrent. Alors même que votre première activité fonctionne à merveille, vous devez déjà commencer à penser à créer votre prochaine innovation.

Organiser sa défense

Votre business plan doit à la fois être offensif et défensif. En général les startups n’ont qu’une approche offensive. Pourtant, vous devez défendre votre position sur le marché contre les cycles économiques, les changements venant de toute part. Vous devez donc surveiller les innovations et faire une veille économique pour assurer vos défenses.

 

Solliciter les aides

Même les plus grands groupes font appel à des experts. Lorsque votre technique et connaissance sont limités, vous avez besoin de vous entourer de gens très expérimentés pour vous aider à prendre des options judicieuses. Ne craignez pas de demander de l’aide. La plupart des mentors sont des gens ouverts et prêts à mettre à disposition leur temps et leurs conseils. Ils peuvent vous faire gagner un temps précieux.

 

idéalement s’installer en ZFU territoire entrepreneur en centre d’affaires est un bon démarrage.

Source : lettre API