Comment bien choisir son bureau ? Et sa localisation ?

Choisir où implanter son activité professionnelle ou sa start up n’est pas toujours évident. En effet, le choix du lieu d’implantation est une problématique déterminante pour la réussite d’une entreprise. Les enjeux sont importants que cela soit d’un point de vue économique ou social. Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un lieu idéal ?

  • L’accessibilité

Vous souhaitez être proche du centre-ville pour profiter du dynamisme mais aussi proche d’une rocade pour pouvoir bouger à tout moment. Buroo Espace combine les deux puisque notre centre d’affaires est à mi-chemin entre le centre-ville et la zone commercial d’Atlantis. Chez nous vous bénéficiez des avantages du centre sans en subir les inconvénients.

Trouver un lieu idéal pour votre entreprise n’est pas une tâche facile car avoir une bonne position géographique est stratégique pour vos affaires.

  • Le lieu d’implantation comme image de l’entreprise

Considérer la nature de son activité est le premier élément à prendre en compte pour choisir un lieu d’implantation approprié.

En effet, selon votre secteur d’activité, certaines zones géographiques, localités ou quartiers seront plus indiqués que d’autres. Faut-il s’installer dans un quartier d’affaires ? Faut-il privilégier une Zone d’Aménagement Concertée ou s’installer dans une zone d’activité ? Les questions à se poser sont nombreuses.

Il est généralement très intéressant d’analyser la présence de ses concurrents sur le terrain, que ce soit à l’échelle de la région, de la ville ou du quartier. Cela vous permettra d’identifier des zones dans lesquelles l’activité économique est dynamique et potentiellement intéressante pour votre entreprise.

 

  • Choisir un lieu d’implantation en fonction de la fiscalité appliquée

Certaines zones géographiques, les Zones Franches Urbaines (ZFU), aujourd’hui nommées Territoire Entrepreneurs,  permettent aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité avantageuse pendant plusieurs années. Les ZFU sont en effet situées dans des arrondissements ou quartiers à l’activité économique réduite et qui ont besoin d’être redynamisés.

Opter pour une implantation en ZFU à Buroo® Espace peut aider une entreprise à limiter ses coûts et à se concentrer uniquement sur son activité.

 

Un budget adéquat

La solution la moins onéreuse est de travailler simplement chez soi, mais ce n’est pas la solution la plus professionnelle (et la plus pratique) lorsque vous devez recevoir des clients. Beaucoup de starters optent dès lors pour une formule dans un centre d’affaires.

  • L’équipement de votre bureau

 

Un bureau directement opérationnel vous fera gagnez beaucoup de temps au début. Commencer son travail dans un nouvel environnement peut ne pas être évident. Nous devons nous refaire une nouvelle organisation car nos repères changent. C’est pourquoi à Buroo® Espace nous essayons de faire en sorte que ce changement ne vous perturbe pas en vous proposant des bureaux équipés avec une table, un fauteuil, trois chaises, une armoire de rangement, 4 prises électriques murales et un poste téléphonique…) et bien sûr la connexion internet et les services associés.

 

  • La sécurité de votre bureau

Une bonne sécurité de votre bureau est indispensable. Certaines informations personnelles, des données économiques et des biens physiques ne bougent jamais du bureau et ont une valeur importante à vos yeux. C’est pour ça que chez Buroo® Espace rien n’est laissé au hasard. En plus d’une porte sécurisée à l’entrée du bâtiment, une autre porte sécurisée se trouve à notre étage.

Sources :

https://www.rsenews.com/public/agenda/semaine-mobilite.php

https://refedd.org/semaine-europeenne-mobilite-2017/