Création d’entprise : les étapes majeures à connaître pour survivre plus de 3 ans

D’après les statistiques, neuf entreprises sur dix échouent au cours de leurs trois premières années d’existence. Le plus souvent, ce n’est pas dû à un manque de travail ou gestion défaillante. La véritable raison est un manque de discipline là où cela serait nécessaire. Trop souvent, les bases de la pérénité d’une entreprise (connaître son marché, établir un prévisionnel des comptes, établir une culture d’entreprise vertueuse, etc..) sont reléguées au second rang.

 

Bien connaître le marché cible

La connaissance est une arme. Par conséquent, ne pas connaître assez bien l’environnement et la concurrence de l’idée que vous lancez affaiblira votre position sur le marché : comme toutes les activités support sont couteuses (R et D, marketing, commerce), chaque connaissance complémentaire du marché réduit le coût à investir dans ces activités.

Rester confiant

La meilleure façon de rester confiant est de garder un bon équilibre entre défense, préparation, veille et innovation. N’oubliez pas que la confiance est la clef du leadership. Si vous souhaitez être suivi(e), vous devez inspirer confiance et irradiant votre propre assurance à tous niveaux. La fermeté de votre posture, sans rigidité, permettra aux collaborateurs de suivre les objectifs en s’investissant sereinement.

 

Comment durer

Votre concept ou produit doit avoir suffisamment d’attrait sur le marché pour dépasser le cap de  la troisième année d’existence. Pourquoi ? Les marchés évoluent, ce qui veut dire que tous les produits finissent par être dépassés par un concurrent. Alors même que votre première activité fonctionne à merveille, vous devez déjà commencer à penser à créer votre prochaine innovation.

Organiser sa défense

Votre business plan doit à la fois être offensif et défensif. En général les startups n’ont qu’une approche offensive. Pourtant, vous devez défendre votre position sur le marché contre les cycles économiques, les changements venant de toute part. Vous devez donc surveiller les innovations et faire une veille économique pour assurer vos défenses.

 

Solliciter les aides

Même les plus grands groupes font appel à des experts. Lorsque votre technique et connaissance sont limités, vous avez besoin de vous entourer de gens très expérimentés pour vous aider à prendre des options judicieuses. Ne craignez pas de demander de l’aide. La plupart des mentors sont des gens ouverts et prêts à mettre à disposition leur temps et leurs conseils. Ils peuvent vous faire gagner un temps précieux.

 

idéalement s’installer en ZFU territoire entrepreneur en centre d’affaires est un bon démarrage.

Source : lettre API

Le Pont de Cheviré, outil indispensable pour la mobilité Nantaise

 

Venez profitez de bureaux avec une vue formidable sur le pont de Cheviré.

Le pont de Cheviré est sûrement le pont le plus célèbre de Nantes. Il s’agit d’un pont routier à 2×3 voies appartenant à la N 844  et faisant partie du périphérique nantais. Avec ses 52 mètres de hauteur, les bateaux peuvent entrer dans l’estuaire de la Loire et livrer leurs marchandises sur les quais de la zone portuaire. Le pont de Cheviré est d’une longueur de 1563m et a nécessité 4 ans de travaux.

 

Pourquoi tout le monde aime ce pont ?

Ce pont est très utilisé car il permet de franchir la Loire. Auparavant les automobilistes devaient soit passer par le pont de Saint Nazaire, soit par le centre-ville. Son but premier est de rapprocher les deux rives et de désengorger le centre-ville de Nantes. Le pont de Cheviré a vite facilité la vie des automobilistes avant d’être victime de son succès. En effet, à son ouverture près de 40 000 automobilistes l’empruntaient quotidiennement. Aujourd’hui sa fréquentation à doublé avec 90 000 véhicules traversant chaque jour le pont de Cheviré.

 

Et Buroo®Espace dans tout ça …

De notre centre d’affaires nos bureaux ont une vue direct sur le pont. De plus, Buroo® Espace n’est qu’a seulement 5 min en voiture. Cela permet à nos locataires d’être mobile et très réactif en cas de déplacement. La rocade est à quelques minutes que ce soit pour les sorties 30 (Portes de l’Estuaire), 31 (Porte de Saint-Herblain) et 32 (Porte d’Atlantis). L’aéroport est à 15 mn, ce qui est porteur pour les échanges et les affaires. L’accès est direct de la gare SNCF sur la ligne 1 du tramway. Le stationnement extérieur est gratuit aux alentours de l’immeuble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17ème édition de la Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2018

Comme chaque année c’est mi septembre qu’aura lieu la semaine européenne de la mobilité. L’objectif est de parvenir à des changements de comportement dans le but de réduire le nombre d’accidents sur les routes ainsi que les émissions de gaz à effets de serre.

Chaque année en septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité est un événement qui se poursuite sur une semaine entière comportant des actions de sensibilisation autour des différents aspects du développement  durable dans les principales métropoles de France. La Journée sans Voiture du 22 septembre fait partie  également  de la Semaine de la Mobilité. Même chose concernant la Journée du transport public qui fait partie intégrante de ce processus.

L’objectif visé par cette campagne est de favoriser la prise de conscience du public sur le besoin d’agir dès à présent contre la pollution causée par la circulation de plus en plus importante de véhicules motorisés dans l’environnement urbain. En réalité, il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais également d’améliorer la qualité de la vie citadine.

A Buroo Espace nous avons la chance d’être positionné juste devant la ligne 1 (François Mitterrand – Beaujoire) du Tramway. De notre arrêt, Romain Rolland, vous serez en très peu de temps en centre-ville, ou dans la zone commercial Atlantis. De plus, la ligne conduit directement à la gare SNCF.

Notre centre d’affaires est aussi à deux pas de la place Mendès France Bellevue, ou les lignes de bus (23, 40, 59, 81, 91) s’arrêtent.

Ps : N’oubliez pas que d’autres solutions existent à Nantes pour diminuer notre impact sur l’environnement comme les Bicloo et les Marguerites

Sources :

https://www.rsenews.com/public/agenda/semaine-mobilite.php

https://refedd.org/semaine-europeenne-mobilite-2017/

 

Comment bien choisir son bureau ? Et sa localisation ?

Choisir où implanter son activité professionnelle ou sa start up n’est pas toujours évident. En effet, le choix du lieu d’implantation est une problématique déterminante pour la réussite d’une entreprise. Les enjeux sont importants que cela soit d’un point de vue économique ou social. Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un lieu idéal ?

  • L’accessibilité

Vous souhaitez être proche du centre-ville pour profiter du dynamisme mais aussi proche d’une rocade pour pouvoir bouger à tout moment. Buroo Espace combine les deux puisque notre centre d’affaires est à mi-chemin entre le centre-ville et la zone commercial d’Atlantis. Chez nous vous bénéficiez des avantages du centre sans en subir les inconvénients.

Trouver un lieu idéal pour votre entreprise n’est pas une tâche facile car avoir une bonne position géographique est stratégique pour vos affaires.

  • Le lieu d’implantation comme image de l’entreprise

Considérer la nature de son activité est le premier élément à prendre en compte pour choisir un lieu d’implantation approprié.

En effet, selon votre secteur d’activité, certaines zones géographiques, localités ou quartiers seront plus indiqués que d’autres. Faut-il s’installer dans un quartier d’affaires ? Faut-il privilégier une Zone d’Aménagement Concertée ou s’installer dans une zone d’activité ? Les questions à se poser sont nombreuses.

Il est généralement très intéressant d’analyser la présence de ses concurrents sur le terrain, que ce soit à l’échelle de la région, de la ville ou du quartier. Cela vous permettra d’identifier des zones dans lesquelles l’activité économique est dynamique et potentiellement intéressante pour votre entreprise.

 

  • Choisir un lieu d’implantation en fonction de la fiscalité appliquée

Certaines zones géographiques, les Zones Franches Urbaines (ZFU), aujourd’hui nommées Territoire Entrepreneurs,  permettent aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité avantageuse pendant plusieurs années. Les ZFU sont en effet situées dans des arrondissements ou quartiers à l’activité économique réduite et qui ont besoin d’être redynamisés.

Opter pour une implantation en ZFU à Buroo® Espace peut aider une entreprise à limiter ses coûts et à se concentrer uniquement sur son activité.

 

Un budget adéquat

La solution la moins onéreuse est de travailler simplement chez soi, mais ce n’est pas la solution la plus professionnelle (et la plus pratique) lorsque vous devez recevoir des clients. Beaucoup de starters optent dès lors pour une formule dans un centre d’affaires.

  • L’équipement de votre bureau

 

Un bureau directement opérationnel vous fera gagnez beaucoup de temps au début. Commencer son travail dans un nouvel environnement peut ne pas être évident. Nous devons nous refaire une nouvelle organisation car nos repères changent. C’est pourquoi à Buroo® Espace nous essayons de faire en sorte que ce changement ne vous perturbe pas en vous proposant des bureaux équipés avec une table, un fauteuil, trois chaises, une armoire de rangement, 4 prises électriques murales et un poste téléphonique…) et bien sûr la connexion internet et les services associés.

 

  • La sécurité de votre bureau

Une bonne sécurité de votre bureau est indispensable. Certaines informations personnelles, des données économiques et des biens physiques ne bougent jamais du bureau et ont une valeur importante à vos yeux. C’est pour ça que chez Buroo® Espace rien n’est laissé au hasard. En plus d’une porte sécurisée à l’entrée du bâtiment, une autre porte sécurisée se trouve à notre étage.

Sources :

https://www.rsenews.com/public/agenda/semaine-mobilite.php

https://refedd.org/semaine-europeenne-mobilite-2017/

 

 

 

Télé travail : la majorité des personnes souffrent de solitude

Comment en finir avec l’isolement propre à l’activité de télé travail ? Certaines entreprise ont trouvé la solution pour leurs collaborateurs indépendants ou travaillant dans une autre ville : la location d’un bureau en centre d’affaires. Cette formule permet de louer au trimestre sans bail, et sans engagement. De ce fait, l’entreprise a tout le temps de stabiliser et développer son chiffre d’affaires. Le centre d’affaires permet une souplesse de fonctionnement, et de pouvoir communiquer dans une ambiance de co working, sans les inconvéniants de celui-ci (manque de repère dans une ruche bruyante, dispersion, précarité, perte de temps et d’organisation causée par les changements de bureaux permanents). De plus, la coupure du monde professionnelle n’est plus de mise grâce à la cohabitation de plusieurs entreprises (par exemple, chez buroo-espace, on trouve aussi bien la Mission Locale que des entrerprises privées (CHAIN FOOD, SYSMOTIC, et même des kinésithérapeutes à domicile qui ont installé leur holding pour bénéficier des allègements liés au quartier Bellevue).

La location d’un bureau en centre d’affaires permet aussi d’échapper à la contamination du foyer par le travail incessant (tentation d’envoyer le dernier petit mail et de continuer à travailler bien après les heures normales).

Et l’image de l’entreprise, sa communication, s’en trouvent améliorées. Cela permet de renouer avec une vraie sociabilité, une atmosphère professionnelle stimulante, on se prend davantage au sérieux, et en cas de rendez-vous avec un client, on est en effet bien plus crédible. Les espaces collectifs du centre d’affaires (chez buroo-espace, il y a des canapés et une salle d’attente commune, créant une ambiance chaleureuse) sont propices aux rencontres et à de nouvelles opportunités de business.

 

Source : buroo-espace

Le centre d’affaires Buroo espace tente de se démarquer

BUROO ESPACE joue la carte de la différence par rapport à ses concurrents habituels (BAYA AXESS, BURO CLUB, MULTIBURO, REGUS, ACB, UP TO YOU). En effet, la localisation du centre d’affaires permet de défiscaliser en toute transparence grâce aux aides de l’Etat,  pour les entreprises, quelle que soit leur dimension, à condition de répondre aux critères définis par l’administration.

Les entreprises qui louent un bureau peuvent ainsi échapper à la taxe foncière, à l’impôt sur les bénéfices etc… donnant au final la possibilité de louer pas cher en centre d’affaires.

Source : AADH buroo-espace

Création d’un collectif d’entrepreneurs à Nantes Ouest

Les entreprises de Bellevue (Nantes Ouest) ont décidé de se rassembler pour mutualiser leurs projets et mettre en commun leurs idées pour l’avenir du quartier Bellevue ; dans le cadre de la prochaine transformation du quartier, l’occasion est belle de surfer sur la vague du renouveau et d’accompagner le changement initié par la Ville de Nantes.

Ainsi la première réunion aura lieu fin mai : son objectif sera de définir l’ADN de ce club, notamment les attentes respectives (L’atelier Gourmand, HCSCP BLOT, BPA, AADH, CEDREO, CONNEXING, DUFISOL, ELOGIA, ISOCOM, LA POSTE, SYGMATEL, A5 SYS, AFUL, CLUB MARGUERITE, OUVRE BOITE 44, la bonne fréquence de réunion et d’implication, et les lignes directrices d’une charte, seront aussi examinés des exemples de projets sur lesquelles les entreprises souhaiteront travailler ensemble. NANTES METROPOLE accompagne ce processus en proposant des aides et un accompagnement sur les projets qui émergeront.

 

 

Source : BUROO ESPACE

 

PROJET GRAND BELLEVUE

La Ville de Nantes a décidé de redorer l’image du quartier de Bellevue. Ce quartier nantais, qui bénéficie d’une adresse nantaise, et tout proche du centre ville grâce à ses nombreux transports, mérite d’évoluer et de voir revalorisés ses bâtiments et commerces, espaces verts et réseaux d’entreprise ; la création d’un centre d’affaires est d’ailleurs prévue sur la place Mendès France, en sus du centre d’affaires BUROO ESPACE, qui jusque là était l’unique centre d’affaires sur ce quartier de Nantes Ouest. BUROO ESPACE se réjouit de la dynamisation du quartier. De nouveaux espaces verts vont permettre une circulation beaucoup plus agréable.

 

Source : BUROO ESPACE

« Quand c’est gratuit c’est vous le produit » …

 

Dans un avenir proche, l’intelligence artificielle occupera une place de premier plan dans nos vies et particulièrement dans le domaine de la sécurité. Il y a donc une nécessité de bien cadrer tous les aspects juridiques en relation avec cette évolution, sachant que le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, va devoir rendre compte de ces aspects devant le Congrès américain aujourd’hui même , consécutivement à  l’affaire Cambridge Analytica. Ce scandale montre notre faible niveau de développement quant aux connaissances du web et des réseaux en général.

 

Source : buroo espace synthèse de presse

Nouvelle résidence de personnes âgées aux Ponts de Cé.

C’est un projet de douze millions d’euros qui va voir le jour. Cette résidence va sortir de terre dans le quartier de la monnaie. C’est le groupe QUARTUS qui a été désigné pour mener à bien le projet. Il y aura 87 logements de standing. Des services de restauration et de bien être, y compris de sport seront disponibles. L’achèvement est prévu pour 2019, qui qui aboutira à la création de nouveaux emplois.

 

Source : le courrier de l’Ouest 4/4, synthèse First Eco et BUROO ESPACE

 

Centre d'affaires à Nantes. Tous les avantages de la Zone Franche Urbaine