Coworking VS Centres d’affaires : Que choisir ?

Nous assistons depuis quelques années à une mutation des modes de travail avec l’apparition de nouveaux types de lieux dédiés aux professionnels comme les espaces de coworking. Mais ce type de lieu correspond vraiment-il à tout le monde ? A toutes les organisations ? Nous nous sommes penchés sur les différences qui peuvent exister entre les espaces de coworking et les centres d’affaires, très appréciés des anglo-saxons.

 

Le coworking c’est quoi ?

C’est un espace de travail partagé qui peut être mis en place directement en entreprise ou dans un lieu dédié que l’on peut louer à l’heure, à la journée ou au mois, de manière très flexible. Ce lieu accueille des professionnels d’horizons différents et de secteurs variés. On y rencontre donc un réseau de travailleurs qui encourage l’échange et l’ouverture. Ce type de lieu fait partie du domaine de l’économie collaborative rappelant les ateliers d’artistes qui étaient autrefois loués pour réduire le loyer et partager ses techniques et ses connaissances artistiques.

Les +

  • Possibilité de se créer un réseau avec les autres locataires
  • Proposition d’animations diverses et variées (conférences, ateliers, cafés-débats…)
  • Partage des connaissances
  • Flexibilité
  • Possibilité de changer de lieu de travail chaque jour
  • Travailler seul mais à plusieurs

Les –

  • Peu ou pas d’intimité
  • Problématique en cas de secret professionnel
  • Pas de bureau fixe

Pour qui ?

  • Freelances, Travailleurs nomades
  • Travailleurs indépendants
  • Startups
  • Petites entreprises

Un centre d’affaire ? C’est quoi ?

C’est un immeuble ou un espace de bureaux tout équipés et meublés pour recevoir des utilisateurs pour une période donnée. Il offre des formules clefs en main à ses futurs locataires incluant différents services qui peuvent varier d’un centre d’affaires à un autre.

Les +

  • Bureau fermé offrant intimité et tranquillité
  • Offre un espace commun
  • Respect du secret professionnel et de la confidentialité
  • Services inclus dans le prix du loyer (secrétariat, distribution du courrier, ménage, salle de réunion)
  • Présence de professionnels de divers horizons

Les –

  • Échange et convivialité plus faible
  • Moins de flexibilité, impossible de changer de lieu de travail tous les jours

Pour qui ?

  • PME, PMI, TPE
  • Consultants
  • Coachs
  • Entreprises avec des projets longue durée
  • Entreprises souhaitant implanter leur succursale
  • Professions libérales
  • Travailleurs indépendants

Alors, vous avez choisi ?

Portes ouvertes chez Buroo® Espace

 

Le mercredi 19 juin 2019, Buroo Espace vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir son centre d’affaires. Quand vous le souhaitez, venez nous rendre visite entre 14h et 20h.

Dans un premier temps, nous vous ferons visiter nos bureaux et nous vous présenterons les avantages d’une implantation en Zone Franche Urbaine – Territoire Entrepreneurs. L’implantation en ZFU peut offrir des exonérations d’impôts sur les bénéfices.

Ce sera l’occasion dans un second temps un peu plus informel, de découvrir les clichés de Quentin Ferjou, photographe, qui nous emmène en voyage en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Colombie). Quentin Ferjou sera présent de 18h à 20h. N’hésitez pas à consulter sa page Facebook : https://www.facebook.com/QuentinFerjouPhotographie/

Attention : pour participer à nos portes ouvertes, merci de bien vouloir vous inscrire en nous écrivant à l’adresse suivante : aadhburooespace@orange.fr en nous précisant vos nom et prénom et éventuellement votre entreprise.

Infos Pratiques :

Au plaisir de vous voir !

Vivre à Nantes

Vivre à Nantes, c’est l’occasion de pouvoir découvrir une métropole dynamique, culturelle et moderne avec de nombreux atouts économiques. Son emplacement est idéal car elle se situe non loin de la Bretagne, à seulement une heure des plages et à deux heures de Paris en TGV. Nantes, c’est l’occasion de profiter d’un climat doux et souvent ensoleillé (quoi qu’on en dise !). Depuis quelques années, la ville se transforme et devient également attractive pour les entreprises avec un bassin de l’emploi très dynamique. Zoom sur une ville où il fait bon vivre :

 

La place Foch – Cathédrale – crédit photo : Solen Montauban

 

  • Des quartiers en pleine transformation

Depuis quelques années certains quartiers se transforment et la politique de la ville y est pour quelque chose. Actuellement le quartier de la gare subit des changements avec une nouvelle zone piétonne rejoignant le jardin des Plantes qui a été agrandi, le centre-ville ne sera pas en reste avec des espaces verts et piétons favorisant les « balades ». La circulation des voitures a été limitée et la fréquence des transports en commun améliorée.

En 2018, 533 millions d’euros ont été investis pour rénover des quartiers un peu plus éloignés du centre-ville. A Bellevue par exemple, grand quartier en Zone Franche Urbaine – Territoire Entrepreneurs de près de 20 000 habitants, où se situe Buroo Espace, la ville prévoit d’aménager 4 hectares de verdure pour redonner de la place à la nature. La célèbre compagnie Royal de Luxe y prévoit des interventions ponctuelles quatre à cinq fois par an sur plusieurs années avec des interventions différentes promettant de belles surprises.

 

  • Un réseau de transport efficace

A Nantes, Le temps de trajet domicile-travail est court : seulement 25 minutes en moyenne. Les mobilités douces sont encouragées, la ville est équipée de 3 lignes de tramways, d’un Busway, d’une soixantaine de lignes de bus, des tram-trains réguliers ainsi que des navettes fluviales permettant d’atteindre l’autre côté de la Loire. Les transports sont chaque année en plein développement pour satisfaire les usagers des transports. Ont aussi été mis en place les Bicloo, vélos que l’on peut louer afin d’utiliser les nombreuses pistes cyclables de la ville.

 

  • Une ville très accessible

On y accède par voiture, train ou avion. Nantes est située près des grands axes autoroutiers et permet d’accéder facilement à des villes comme Paris, Rennes ou Bordeaux. En deux heures seulement il est également possible de se rendre à Paris grâce à la ligne TGV Atlantique qui propose jusqu’à 20 allers-retours par jour ! L’aéroport Nantes Atlantique situé à seulement 15 minutes du centre-ville en voiture propose un large choix de compagnies aériennes et de destinations. Easy Jet a d’ailleurs annoncé cinq nouvelles lignes pour 2019 (Tel Aviv en Israël, Ibiza en Espagne, Bari, Catane et Olbia en Italie).

 

  • Des espaces verts

La ville de Nantes regorge d’espaces verts, on décompte environ 100 parcs et jardins dans toute la ville. Le jardin des Plantes de Nantes près de la gare est à la fois un jardin scientifique et d’agrément. On y trouve une grande variété de plantes et on peut y visiter une serre avec une impressionnante collection de cactus. Le parc de l’île de Versailles près des bords de l’Erdre, reproduit lui, un parc d’inspiration japonaise avec des pins sylvestres taillés en arbres nuages. De multiples activités nautiques sont accessibles sur son pourtour. Dernier exemple, le parc des Oblates situé dans le quartier Chantenay, est le 100e parc et jardin de la ville de Nantes. Il a été aménagé sur l’ancien jardin d’un couvent et présente de nombreuses variétés botaniques et horticoles où vit un troupeau de moutons « Belle Île ».

Jardin de l’Île de Versailles –   Crédit photo : Solen Montauban

 

  • Un ville jeune et qualifiée

La population nantaise ne cesse de croître, la démographie est plus importante que dans les autres grandes villes de France. La population est jeune (2 habitants sur 3 ont moins de 40 ans), dynamique et surtout compétente pour travailler sur des postes qualifiés. Il est aussi valorisant d’étudier à Nantes car elle possède des grandes écoles renommées comme l’École Centrale, Audencia, l’École des Mines ou encore l’Icam.

 

  • Le tourisme et la culture omniprésents

Entre le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale, le voyage à Nantes, les Machines de l’Île, les musées, les parcs et jardins, les événements culturels, il y a de quoi faire à Nantes et les touristes y affluent de plus en plus nombreux chaque année. C’est la preuve que vivre à Nantes et y investir est totalement en adéquation avec la recherche d’un cadre de vie agréable.

Le célèbre éléphant aux Machines de l’Île – crédit photo : Solen Montauban

 

  • Une économie ouverte

Nantes a une bonne santé économique, le secteur tertiaire y est le plus important suivi de près par le secteur industriel. Elle est également active sur plusieurs pôles de compétitivité dont certains à l’international. Nantes est LA ville pour accueillir des entreprises désireuses de réussir puisqu’elle a remporté la 2e place du classement Cadremploi des métropoles française pour s’y investir.

Alors, vous venez ? 

Qu’est-ce qu’une startup doit faire pour avoir des chances d’intéresser un business angel ?

Plusieurs critères entrent en compte afin d’augmenter ses chances d’intéresser les business angels : mettre en avant l’élément différenciant de son produit, de son service ou de sa solution vis-à-vis du marché et des acteurs qui le composent.

 

Il est surtout important de faire ressortir les bénéfices clients, la valeur ajoutée pour l’utilisateur, plutôt que de faire un trop grand focus sur le produit.

Les business angels cherchent avant tout à comprendre à quoi ça sert plutôt que comment ça marche.

L’écoute est primordiale car les business angels souhaitent prendre part à une aventure humaine, comprendre la capacité des porteurs de projets à s’approprier de l’information et mettre en œuvre les recommandations qu’il juge pertinentes.  Etre proactif et intégrer les remarques du dernier meeting, gérer les réunions de manière efficace seront des éléments qui augmenteront les chances de succès.

 

sources : ouest france

Création d’entprise : les étapes majeures à connaître pour survivre plus de 3 ans

D’après les statistiques, neuf entreprises sur dix échouent au cours de leurs trois premières années d’existence. Le plus souvent, ce n’est pas dû à un manque de travail ou gestion défaillante. La véritable raison est un manque de discipline là où cela serait nécessaire. Trop souvent, les bases de la pérénité d’une entreprise (connaître son marché, établir un prévisionnel des comptes, établir une culture d’entreprise vertueuse, etc..) sont reléguées au second rang.

 

Bien connaître le marché cible

La connaissance est une arme. Par conséquent, ne pas connaître assez bien l’environnement et la concurrence de l’idée que vous lancez affaiblira votre position sur le marché : comme toutes les activités support sont couteuses (R et D, marketing, commerce), chaque connaissance complémentaire du marché réduit le coût à investir dans ces activités.

Rester confiant

La meilleure façon de rester confiant est de garder un bon équilibre entre défense, préparation, veille et innovation. N’oubliez pas que la confiance est la clef du leadership. Si vous souhaitez être suivi(e), vous devez inspirer confiance et irradiant votre propre assurance à tous niveaux. La fermeté de votre posture, sans rigidité, permettra aux collaborateurs de suivre les objectifs en s’investissant sereinement.

 

Comment durer

Votre concept ou produit doit avoir suffisamment d’attrait sur le marché pour dépasser le cap de  la troisième année d’existence. Pourquoi ? Les marchés évoluent, ce qui veut dire que tous les produits finissent par être dépassés par un concurrent. Alors même que votre première activité fonctionne à merveille, vous devez déjà commencer à penser à créer votre prochaine innovation.

Organiser sa défense

Votre business plan doit à la fois être offensif et défensif. En général les startups n’ont qu’une approche offensive. Pourtant, vous devez défendre votre position sur le marché contre les cycles économiques, les changements venant de toute part. Vous devez donc surveiller les innovations et faire une veille économique pour assurer vos défenses.

 

Solliciter les aides

Même les plus grands groupes font appel à des experts. Lorsque votre technique et connaissance sont limités, vous avez besoin de vous entourer de gens très expérimentés pour vous aider à prendre des options judicieuses. Ne craignez pas de demander de l’aide. La plupart des mentors sont des gens ouverts et prêts à mettre à disposition leur temps et leurs conseils. Ils peuvent vous faire gagner un temps précieux.

 

idéalement s’installer en ZFU territoire entrepreneur en centre d’affaires est un bon démarrage.

Source : lettre API

Le Pont de Cheviré, outil indispensable pour la mobilité Nantaise

 

Venez profitez de bureaux avec une vue formidable sur le pont de Cheviré.

Le pont de Cheviré est sûrement le pont le plus célèbre de Nantes. Il s’agit d’un pont routier à 2×3 voies appartenant à la N 844  et faisant partie du périphérique nantais. Avec ses 52 mètres de hauteur, les bateaux peuvent entrer dans l’estuaire de la Loire et livrer leurs marchandises sur les quais de la zone portuaire. Le pont de Cheviré est d’une longueur de 1563m et a nécessité 4 ans de travaux.

 

Pourquoi tout le monde aime ce pont ?

Ce pont est très utilisé car il permet de franchir la Loire. Auparavant les automobilistes devaient soit passer par le pont de Saint Nazaire, soit par le centre-ville. Son but premier est de rapprocher les deux rives et de désengorger le centre-ville de Nantes. Le pont de Cheviré a vite facilité la vie des automobilistes avant d’être victime de son succès. En effet, à son ouverture près de 40 000 automobilistes l’empruntaient quotidiennement. Aujourd’hui sa fréquentation à doublé avec 90 000 véhicules traversant chaque jour le pont de Cheviré.

 

Et Buroo®Espace dans tout ça …

De notre centre d’affaires nos bureaux ont une vue direct sur le pont. De plus, Buroo® Espace n’est qu’a seulement 5 min en voiture. Cela permet à nos locataires d’être mobile et très réactif en cas de déplacement. La rocade est à quelques minutes que ce soit pour les sorties 30 (Portes de l’Estuaire), 31 (Porte de Saint-Herblain) et 32 (Porte d’Atlantis). L’aéroport est à 15 mn, ce qui est porteur pour les échanges et les affaires. L’accès est direct de la gare SNCF sur la ligne 1 du tramway. Le stationnement extérieur est gratuit aux alentours de l’immeuble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17ème édition de la Semaine européenne de la mobilité : du 16 au 22 septembre 2018

Comme chaque année c’est mi septembre qu’aura lieu la semaine européenne de la mobilité. L’objectif est de parvenir à des changements de comportement dans le but de réduire le nombre d’accidents sur les routes ainsi que les émissions de gaz à effets de serre.

Chaque année en septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité est un événement qui se poursuite sur une semaine entière comportant des actions de sensibilisation autour des différents aspects du développement  durable dans les principales métropoles de France. La Journée sans Voiture du 22 septembre fait partie  également  de la Semaine de la Mobilité. Même chose concernant la Journée du transport public qui fait partie intégrante de ce processus.

L’objectif visé par cette campagne est de favoriser la prise de conscience du public sur le besoin d’agir dès à présent contre la pollution causée par la circulation de plus en plus importante de véhicules motorisés dans l’environnement urbain. En réalité, il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais également d’améliorer la qualité de la vie citadine.

A Buroo Espace nous avons la chance d’être positionné juste devant la ligne 1 (François Mitterrand – Beaujoire) du Tramway. De notre arrêt, Romain Rolland, vous serez en très peu de temps en centre-ville, ou dans la zone commercial Atlantis. De plus, la ligne conduit directement à la gare SNCF.

Notre centre d’affaires est aussi à deux pas de la place Mendès France Bellevue, ou les lignes de bus (23, 40, 59, 81, 91) s’arrêtent.

Ps : N’oubliez pas que d’autres solutions existent à Nantes pour diminuer notre impact sur l’environnement comme les Bicloo et les Marguerites

Sources :

https://www.rsenews.com/public/agenda/semaine-mobilite.php

https://refedd.org/semaine-europeenne-mobilite-2017/

 

Comment bien choisir son bureau ? Et sa localisation ?

Choisir où implanter son activité professionnelle ou sa start up n’est pas toujours évident. En effet, le choix du lieu d’implantation est une problématique déterminante pour la réussite d’une entreprise. Les enjeux sont importants que cela soit d’un point de vue économique ou social. Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un lieu idéal ?

  • L’accessibilité

Vous souhaitez être proche du centre-ville pour profiter du dynamisme mais aussi proche d’une rocade pour pouvoir bouger à tout moment. Buroo Espace combine les deux puisque notre centre d’affaires est à mi-chemin entre le centre-ville et la zone commercial d’Atlantis. Chez nous vous bénéficiez des avantages du centre sans en subir les inconvénients.

Trouver un lieu idéal pour votre entreprise n’est pas une tâche facile car avoir une bonne position géographique est stratégique pour vos affaires.

  • Le lieu d’implantation comme image de l’entreprise

Considérer la nature de son activité est le premier élément à prendre en compte pour choisir un lieu d’implantation approprié.

En effet, selon votre secteur d’activité, certaines zones géographiques, localités ou quartiers seront plus indiqués que d’autres. Faut-il s’installer dans un quartier d’affaires ? Faut-il privilégier une Zone d’Aménagement Concertée ou s’installer dans une zone d’activité ? Les questions à se poser sont nombreuses.

Il est généralement très intéressant d’analyser la présence de ses concurrents sur le terrain, que ce soit à l’échelle de la région, de la ville ou du quartier. Cela vous permettra d’identifier des zones dans lesquelles l’activité économique est dynamique et potentiellement intéressante pour votre entreprise.

 

  • Choisir un lieu d’implantation en fonction de la fiscalité appliquée

Certaines zones géographiques, les Zones Franches Urbaines (ZFU), aujourd’hui nommées Territoire Entrepreneurs,  permettent aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité avantageuse pendant plusieurs années. Les ZFU sont en effet situées dans des arrondissements ou quartiers à l’activité économique réduite et qui ont besoin d’être redynamisés.

Opter pour une implantation en ZFU à Buroo® Espace peut aider une entreprise à limiter ses coûts et à se concentrer uniquement sur son activité.

 

Un budget adéquat

La solution la moins onéreuse est de travailler simplement chez soi, mais ce n’est pas la solution la plus professionnelle (et la plus pratique) lorsque vous devez recevoir des clients. Beaucoup de starters optent dès lors pour une formule dans un centre d’affaires.

  • L’équipement de votre bureau

 

Un bureau directement opérationnel vous fera gagnez beaucoup de temps au début. Commencer son travail dans un nouvel environnement peut ne pas être évident. Nous devons nous refaire une nouvelle organisation car nos repères changent. C’est pourquoi à Buroo® Espace nous essayons de faire en sorte que ce changement ne vous perturbe pas en vous proposant des bureaux équipés avec une table, un fauteuil, trois chaises, une armoire de rangement, 4 prises électriques murales et un poste téléphonique…) et bien sûr la connexion internet et les services associés.

 

  • La sécurité de votre bureau

Une bonne sécurité de votre bureau est indispensable. Certaines informations personnelles, des données économiques et des biens physiques ne bougent jamais du bureau et ont une valeur importante à vos yeux. C’est pour ça que chez Buroo® Espace rien n’est laissé au hasard. En plus d’une porte sécurisée à l’entrée du bâtiment, une autre porte sécurisée se trouve à notre étage.

Sources :

https://www.rsenews.com/public/agenda/semaine-mobilite.php

https://refedd.org/semaine-europeenne-mobilite-2017/

 

 

 

Télé travail : la majorité des personnes souffrent de solitude

Comment en finir avec l’isolement propre à l’activité de télé travail ? Certaines entreprise ont trouvé la solution pour leurs collaborateurs indépendants ou travaillant dans une autre ville : la location d’un bureau en centre d’affaires. Cette formule permet de louer au trimestre sans bail, et sans engagement. De ce fait, l’entreprise a tout le temps de stabiliser et développer son chiffre d’affaires. Le centre d’affaires permet une souplesse de fonctionnement, et de pouvoir communiquer dans une ambiance de co working, sans les inconvéniants de celui-ci (manque de repère dans une ruche bruyante, dispersion, précarité, perte de temps et d’organisation causée par les changements de bureaux permanents). De plus, la coupure du monde professionnelle n’est plus de mise grâce à la cohabitation de plusieurs entreprises (par exemple, chez buroo-espace, on trouve aussi bien la Mission Locale que des entrerprises privées (CHAIN FOOD, SYSMOTIC, et même des kinésithérapeutes à domicile qui ont installé leur holding pour bénéficier des allègements liés au quartier Bellevue).

La location d’un bureau en centre d’affaires permet aussi d’échapper à la contamination du foyer par le travail incessant (tentation d’envoyer le dernier petit mail et de continuer à travailler bien après les heures normales).

Et l’image de l’entreprise, sa communication, s’en trouvent améliorées. Cela permet de renouer avec une vraie sociabilité, une atmosphère professionnelle stimulante, on se prend davantage au sérieux, et en cas de rendez-vous avec un client, on est en effet bien plus crédible. Les espaces collectifs du centre d’affaires (chez buroo-espace, il y a des canapés et une salle d’attente commune, créant une ambiance chaleureuse) sont propices aux rencontres et à de nouvelles opportunités de business.

 

Source : buroo-espace

Le centre d’affaires Buroo espace tente de se démarquer

BUROO ESPACE joue la carte de la différence par rapport à ses concurrents habituels (BAYA AXESS, BURO CLUB, MULTIBURO, REGUS, ACB, UP TO YOU). En effet, la localisation du centre d’affaires permet de défiscaliser en toute transparence grâce aux aides de l’Etat,  pour les entreprises, quelle que soit leur dimension, à condition de répondre aux critères définis par l’administration.

Les entreprises qui louent un bureau peuvent ainsi échapper à la taxe foncière, à l’impôt sur les bénéfices etc… donnant au final la possibilité de louer pas cher en centre d’affaires.

Source : AADH buroo-espace

Centre d'affaires à Nantes. Tous les avantages de la Zone Franche Urbaine