Projet Grand Bellevue – Quartier d’avenir

Le projet Grand Bellevue est en cours.

 

Pour rappel, voici ce qui est prévu pour les années qui arrivent à Bellevue !

 

Projet Grand Bellevue Nantes
Projet Grand Bellevue Nantes

 

 

Quartier d’avenir et domiciliation commerciale ? 

Buroo Espace répond à toutes les attentes des entrepreneurs !

 

Le 1er Centre D’Affaires en territoire entrepreneurs à Nantes.

De plus, exonération totale d’impôts sur les bénéfices pendant 5 ans.

En effet, nous répondons à vos attentes si vous cherchez :

  • Un bureau individuel équipé
  • Une salle de réunion
  • Une domiciliation commerciale

->  Rejoignez le territoire entrepreneurs !

 

#centredaffaires #locationbureaux #nantes #burooespace

Source : Nantes Métropole & Buroo Espace

https://metropole.nantes.fr/actualites/2020/logement-urbanisme/barre-doubs

Buroo Espace - domiciliation
Buroo Espace

Transition énergétique : et si on diminuait l’éclairage nocturne ?

Article de Nantes Métropole – 13 Janvier 2020

Nantes Métropole invite les professionnels à diminuer le temps d’éclairage nocturne des vitrines, des locaux et des enseignes lumineuses.

 

La lutte contre les pollutions lumineuses nocturne s’inscrit dans l’un des 33 engagements de la Feuille de route Transition Energétique Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Adoptée en février 2018.

 

Parmi les moyens identifiés pour atteindre cet objectif, Nantes Métropole souhaite encourager les entreprises et les commerçants dans la réduction des consommations liées aux éclairages.

Essentiellement les vitrines, enseignes lumineuses, locaux professionnels.
Aller au-delà de la réglementation
La loi en vigueur oblige à l’extinction des vitrines et locaux entre 1h et 7 h du matin.

Puis entre 1h et 6h pour les enseignes et publicités lumineuses.

Parce qu’il n’est pas nécessaire d’attendre 1 h du matin pour tout éteindre, Nantes Métropole invite les professionnels à avancer  l’extinction des feux à 21h. Ensuite à ne rallumer qu’à 8h30 ou quand l’activité reprend.

 

Une mesure simple, qui devrait en outre alléger les factures d’électricité.

 

En parallèle, Nantes Métropole, en partenariat avec les communes et le réseau ORACE Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, organise des ateliers destinés aux commerçants des centres-bourgs, afin de les aider à diminuer le montant de leur facture énergétique.

 

SOURCE : Nantes Métropole – https://entreprises.nantesmetropole.fr/actualite-et-si-on-diminuait-l-eclairage-nocturne

lumineuses
Réflexe j’éteins la lumière !

Le salon des entrepreneurs à Nantes

Salon des entrepreneurs : 24 au 25 Novembre 2020 à Nantes.

Salon des entrepreneurs – L’occasion à ne pas rater pour réseauter, rencontrer, apprendre, découvrir, s’exprimer, se questionner…

Le salon des entrepreneurs c’est :
  • Premièrement 1️⃣1️⃣2️⃣0️⃣0️⃣ entrepreneurs 💡
  • Deuxièmement 1️⃣2️⃣0️⃣ partenaires et exposants 👩‍💼👨‍💼
  • Troisièmement 1️⃣0️⃣0️⃣ conférences et débats 📣
  • Quatrièmement 1️⃣0️⃣0️⃣ personnalités emblématiques 🤩

Tellement d’opportunités à ne pas manquer !

Lien : https://www.salondesentrepreneurs.com/fr/nantes/

En bref, Nantes, une ville d’opportunités.

Ainsi, Buroo Espace vous accueille dans son centre d’affaires en territoire entrepreneurs.

#CentreDaffaires#Entrepreneurs#BurooEspace

Salon des entrepreneurs
Salon des entrepreneurs

Buroo Espace – 1er Centre d’Affaires en territoire entrepreneurs à Nantes !

Centre d’Affaires Buroo Espace – L’avenir vous appartient !

Vous permettre de vous épanouir dans votre activité professionnelle, tel est notre objectif !

Notre Centre d’Affaires est votre solution !

Grâce à notre Centre d’affaires, louez vos bureaux équipés en étant exonérer des impôts sur les bénéfices pendant 5 ans.

  • Premièrement : La domiciliation commerciale
  • Deuxièmement : Les bureaux individuels équipés
  • Troisièmement : La salle de réunion

Pour conclure, tous ces espaces sont à vous, avec tous les avantages qui riment avec Buroo Espace !

En bref, Buroo Espace est l’endroit à connaître pour la pérennité et l’efficacité de votre entreprise.

#Centredaffaires #Entrepreneurs #LocationBureaux #Bellevue #Nantes #TerritoireDavenir #DomiciliationCommerciale #EntrepreneursNantes #AvantagesBurooEspace 

Suivez nous sur les réseaux pour rester informé des actualités !

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/buroo-espace-b341a463/

Facebook : https://www.facebook.com/burooespaceaffaires/

 

Centre d'Affaires
Centre d’Affaires Territoire Entrepreneurs Avantages Buroo Espace

Les avantages d’un centre d’affaires

Il est parfois difficile de savoir où implanter son entreprise lorsque l’on débute. Quel budget avoir ? Est-il plus intéressant de louer ? Acheter ? Quels sont les aménagements à programmer ?

Investir dans un bureau peut être un lourd investissement lorsque l’on débute. Il existe une solution souple qui permet de mettre de côtés les questions que l’on peut se poser au départ : les centres d’affaires.

Les centres d’affaires sont des espaces de bureaux aménagés et équipés et qui ont le plus souvent une salle de réunion, un espace d’accueil, et permettent aux entreprises de ne pas engager trop de dépenses pour un bureau.

Voici les avantages d’un centre d’affaires :

 

  • Flexibilité et souplesse

Au cours de la vie de votre entreprise, vos besoins en termes de bureaux peuvent évoluer, vous allez peut-être recruter de nouvelles personnes et avoir besoin de plus grands espaces de travail. Louer un bureau sur une période donnée permet plus de flexibilité car vous ne serez pas bloqué avec un bureau avec un bail sur le long terme par exemple.

  • Les prestations incluses

Les centres d’affaires comptent dans le prix du loyer certaines charges dont vous n’aurez pas à vous soucier comme par exemple les prestations de ménage, la gestion des locaux, l’entretien des lieux. Par ailleurs, dans le prix du loyer est compris l’accès au matériel (imprimante, photocopieuse…), et aux espaces tels que la salle de réunion…

  • Le lieu d’implantation

L’avantage d’un centre d’affaires est que celui-ci sera implanté dans des lieux stratégiques dans la ville. Souvent proche des transports en commun, il permettra un accès simple et rapide à la gare. Il peut également être en périphérie de la ville pour un accès direct au périphérique et de l’aéroport.

  • Les rencontres et échanges

Travailler dans un centre d’affaires permet la rencontre avec les autres entreprises présentes. Même si les personnes ne travaillent pas dans le même domaine, cela permet de s’enrichir des autres expériences.

  • Pas d’investissements initiaux

La prise en charge d’un bureau est un investissement initial qui peut s’avérer un peu lourd pour une jeune entreprise. L’installation dans un centre d’affaires permet donc de réduire les risques si l’activité ne fonctionne pas. A l’opposé, cela permet également d’évoluer dans un espace plus grand si l’activité se développe.

  • L’avantage de la domiciliation

La domiciliation permet d’avoir une image professionnelle et elle permet également une image de proximité. En effet, si votre activité est exercée dans plusieurs régions, il est intéressant d’avoir une domiciliation dans chaque région afin de créer une proximité.

  • Des espaces aménagés et prêts à l’emploi

Les centres d’affaires possèdent des espaces qui donnent la possibilité d’accueillir ses clients ou bien d’organiser des réunions. Les bureaux équipés permettent de se mettre au travail directement lors de son installation.

  • Des dépenses fixes

Il n’y a pas de mauvaises surprises lorsque l’on s’installe dans un centre d’affaires. Le budget du bureau est connu par avance et les charges sont fixes ce qui permet une bonne gestion de la trésorerie.

Lieu de travail : les français sont les moins satisfaits

Savills, fournisseur mondial de services immobilier, a réalisé une étude, « What Workers Want » (ce que veulent les salariés) auprès de 11 000 salariés dans 11 pays européens travaillant dans des grandes villes ou des capitales.

Cette étude montre leur satisfaction sur leur lieu de travail. Selon Savills, les entreprises utilisent de plus en plus le critère de l’immobilier pour retenir plus longtemps les salariés. Mais quelles sont les attentes des français concernant leur lieu de travail ?

Ce sont les Pays-Bas qui sont le plus heureux de leur lieu de travail. En effet, 73% d’entre eux sont globalement satisfaits. C’est la France qui fait pâle figure avec 49% de satisfaits seulement.

Quelle peut être la source de cette insatisfaction ?

Tout d’abord, le temps de transport pour aller au travail qui est le plus important facteur concernant le lieu de travail à 88%. Selon les statistiques, avec un trajet inférieur à 15 minutes pour se rendre au travail, un salarié a deux fois moins de chance de quitter son entreprise. En France, les temps de trajet est le plus élevé. 49% des français ont un trajet supérieur à trente minutes contre 44% pour la moyenne européenne.

Le problème est que le taux de vacance des bureaux est très bas en France. Il est de 1.5% sur Paris et satisfaire tous les salariés au niveau de leur temps de transport peut vite devenir un casse-tête.

Une autre explication : le sentiment d’être bloqué à son poste

51% des salariés travaillent en open space ce qui outre le manque de confidentialité, augmente le niveau de bruit, d’odeurs, modifie la qualité de l’air et la température. 30% des salariés affirment que cela a un impact sur leur productivité. Contre 11% en bureau privé dans un centre d’affaires. Les français regrettent la possibilité, comme dans certains autres pays européens, de ne pas pouvoir bénéficier de différents espaces pour pouvoir éventuellement s’isoler pour travailler.

La solution du hot-desking ?

La solution du hot-desking (pas de poste fixe) est proposée. Les appréciations sont mitigées car seuls 12% des salariés aux Royaume-Uni approuvent cette méthode. Les polonais(54%), les italiens (44%) et les portugais (46%) sont beaucoup  plus ouverts à ce nouveau mode de travail. 31% des français se disent ouvert à cette méthode qui demande cependant un investissement important de l’entreprise en équipements.

Pour plus d’informations sur l’étude de Savills, cliquez ici

Sources :

 

Deux idées reçues sur les centres d’affaires

Il existe plusieurs idées reçues sur les centres d’affaires.

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un centre d’affaires ? Un centre d’affaires propose des espaces de bureaux qui accueille des entreprises de tout types pour généralement des périodes limitées. Ces centres donnent à leurs locataires l’accès à des lieux de travail tout équipés. Ils sont souvent situés près des gares, des transports en commun, ou bien des principaux axes routiers. Ils peuvent être encore méconnus des entreprises et il existe quelques idées reçues à leur propos :

Les centres d’affaires sont onéreux :

Faux : On pourrait croire au premier abord que les centres d’affaires sont trop onéreux pour une entreprise. Cependant, ceux-ci proposent des forfaits tout compris, avec des charges qui ne seraient pas incluses lors de la location d’un bureau normal. Il faut pouvoir réfléchir à cet aspect lorsque l’on choisit son lieu de travail. De plus, les bureaux sont généralement tout équipés et comprennent des espaces de travail, une salle de réunion et un espace détente. Les frais tels que l’eau, électricité, taxes immobilières et frais d’agences sont également pris en charge par le centre d’affaires. Le centre d’affaires prodigue un gain de temps non négligeable car les bureaux sont « prêts à l’emploi » immédiatement.

Attention : la fourchette de tarifs entre les centres d’affaires peut varier, il est aussi essentiel de bien regarder le contrat pour savoir ce qui est inclus ou non dans le prix du loyer.

Salle de réunion gratuite à disposition des locataires dans notre centre d’affaires Buroo® Espace

 Les centres d’affaires sont réservés aux grandes entreprises :

Faux : La principale cible des centres d’affaires sont les PME, on peut également y trouver des free lances et des auto-entrepreneurs ainsi que de petites entreprises. Un centre d’affaires, puisqu’il propose des locations de courtes durées, donne à ces entreprises la possibilité de se développer en ayant l’opportunité de tester le marché avec un engagement sur le court terme. Il permet de pouvoir conserver sa trésorerie et de se concentrer sur son activité principale.

Pour contrer ces idées reçues, il est possible de venir visiter notre centre d’affaires Buroo Espace à Nantes. Nous serons heureux de vous accueillir et de vous faire visiter nos locaux. Vous pouvez également nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos prestations. A bientôt !

 

Royal de Luxe et son spectacle « Miniatures » à Bellevue

Nous sommes très contents de savoir que prochainement, la compagnie du Royal Deluxe viendra faire la représentation de son spectacle « Miniatures » dans le quartier Bellevue, spectacle qu’elle avait déjà mis en scène il y a deux ans dans le centre-ville de Nantes, sur la place de la petite Hollande.

La venue de la compagnie a été annoncée par des petits événements : d’abord un lampadaire étrangement tordu. Puis la venue de Monsieur Bourgogne, qui a garé sa Fiat 500 et planté sa tente sur la façade d’un immeuble pendant quelques jours, où il en a profité pour écrire des lettres aux enfants du quartier.

Lampadaire Tordu
Lampadaire tordu – Place Mendès France Bellevue à Nantes – Oeuvre de la compagnie Royal Deluxe

 

© Jean-Luc Courcoult, Directeur, Auteur, Fondateur de Royal de Luxe :

« C’est l’histoire d’un vieux campeur solitaire
qui plante sa tente
sur les façades d’immeubles
comme un escargot accroché sur un mur.
D’où son nom : Monsieur Bourgogne.
Arrivé de nuit avec sa petite voiture, garée près du marché de Bellevue,
il cherche le bon endroit pour s’installer.
Il a jusqu’au 23 avril.
Ensuite il passera une semaine de camping pour écrire des histoires aux enfants des écoles du quartier.
Puis il partira camper dans d’autres villes. »  

On sait aujourd’hui que la compagnie fera des apparitions ponctuelles dans le quartier de 4 à 5 fois par an pendant deux ans. L’initiative vient de Nantes Métropole et des villes de Nantes et Saint-Herblain. L’objectif ? Apporter un peu rêve et de poésie au quartier qui souffre de sa réputation très négative depuis quelques temps.

« Miniatures » est un spectacle qui parle d’un pilote d’avion qui, avec le recul de son envol, pose ses yeux sur la terre et y décrit le monde réel, qu’il voit en miniature, avec poésie et rêverie. Les sujets évoqués sont les guerres, les attentats, les migrations ou encore les problèmes climatiques. Des sujets graves et sérieux mais traités avec tendresse. Dans la même veine que le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Le spectacle se déroulera à deux pas du centre d’affaires Buroo® Espace, et nous comptons bien aller le voir et vous en faire un retour.

Et pour finir, à votre avis ? Qui a tordu le lampadaire ?

Informations pratiques :

Pour votre information, le spectacle est gratuit et sans réservation. Les billets sont à retirer sur place, le jour même à partir de 15h.

C’est quand ? Du 23 Juillet au 17 Août, tous les jours à 18h (sauf les 29 et 30 juillet, 5, 6, 12 et 13 août)

C’est où ? Quartier Bellevue, Nantes : place Denis Forestier (place du marché), arrêt de tramway ligne 1 station Mendès-France Bellevue

Sources :

La zone franche urbaine : définition

La zone franche urbaine – territoire entrepreneurs (ZFU-TE), qu’est ce que c’est ?  La ZFU-TE est un quartier de plus de 10 000 habitants.  Il est situé dans une zone géographique urbaine, souvent sensible et défavorisée. Il en existe une centaine en France.

Son rôle ? Dynamiser et favoriser le développement d’un quartier de manière économique et sociale. Il faut savoir que s’implanter en ZFU-TE permet de bénéficier d’exonérations d’impôts sur les bénéfices.

Intéressant non ?

Pour en bénéficier, plusieurs conditions :

Les conditions pour bénéficier des exonérations de la zone franche urbaine

Certaines entreprises ne sont pas éligibles :

  • construction automobile et navale
  • fabrication de fibres textiles artificielles ou synthétiques
  • sidérurgie
  • transports routiers de marchandises
  • crédits bail mobilier, location d’immeubles non professionnels
  • agriculture
  • construction, rente

La procédure à respecter est la suivante :

Les taux d’exonérations d’impôts sur les bénéfices* :

exonérations zone franche urbaine

Attention, seuls les bénéfices réalisés dans la ZFU sont pris en compte.

L’exonération est soumise à un plafonnement de 50 000 € par période de 12 mois, majoré de 5 000 € par nouveau salarié résidant dans la ZFU et embauché à temps plein pendant au moins 6 mois.

*Pour les activités créées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020, entreprises implantées en ZFU-TE troisième génération.

Pour connaître votre éligibilité, il est possible de contacter l’URSSAF ou votre centre d’impôts.

Zoom sur la zone franche urbaine de Bellevue :

Environ 700 entreprises sont installées dans la zone franche urbaine de Bellevue située à peine à 10 minutes du centre-ville de Nantes.  Buroo Espace est le seul centre d’affaires installé sur cette zone, il propose une location de bureaux permettant de bénéficier des avantages de la zone franche urbaine.

Bellevue est actuellement un quartier qui va connaître de profonds changements et accueillera de nouveaux logements, de nouveaux espaces pour les commerces et les entreprises. D’ici dix ans, le quartier pourrait devenir très intéressant pour y implanter son entreprise. On vous en parle plus en détail sur un autre article ici.

Si vous ne connaissez pas encore la ville de Nantes vous pouvez aussi cliquer et découvrir les atouts de cette ville en plein boom économique.

Sources :

 

Bellevue : un quartier où s’implanter ?

Bellevue s’apprête à connaître de profonds aménagements. L’objectif est de rendre le quartier actif, écologique et populaire. Ces actions ont été mises en place suite à certains problèmes de sécurité que peut connaître cet endroit. Mais aujourd’hui, nous allons vous parler des atouts de Bellevue, actuels ou à venir suite à l’investissement de 310 millions d’euros pour diverses actions visant à en améliorer la qualité de vie. La question étant, pour les entreprises, de se demander si ce n’est pas le bon moment pour penser à s’y implanter et profiter des avantages que propose ce quartier de Nantes.

 

Bellevue, quels atouts actuels ?

Tout d’abord, Bellevue est un quartier situé à cheval entre les villes de Nantes et Saint-Herbl

ain. (C’est là que se trouve notre centre d’affaires Buroo Espace !)  Ce quartier a été construit dans les années 60. Et il a beaucoup d’atouts :

  • Il est l’un des mieux desservis de la ville grâce au tramway et la proximité du périphérique, proche du pont de Cheviré.
  • Il une situation géographique idéale, le centre-ville de Nantes et la zone d’activités d’Atlantis sont à 10 minutes en tramway ou en voiture.
  • Environ 700 entreprises y sont déjà implantées (chiffres 2019),
  • L’avantage pour les entreprises de pouvoir s’installer en zone franche urbaine – Territoire Entrepreneurs (ZFU-TE) qui leur permettent de bénéficier d’exonérations d’impôts sur les bénéfices à hauteur de 100% pendant 5 ans (selon conditions).
  • Les interventions (pendant au moins deux ans !) de la célèbre compagnie du Royal Deluxe qui proposera notamment son spectacle « Miniatures » plusieurs fois dans l’année. La première visite de la compagnie a commencé par la venue de Monsieur Bourgogne, qui a planté sa tente sur le mur d’un immeuble. (On vous en parle dans un prochain article).
Quartier Bellevue, rue Romain Rolland Nantes

Bellevue en quelques chiffres clés :

  • 325 hectares de superficie
  • 19 000 habitants
  • 10 000 logements
  • 733 établissements économiques

Que va-t-il s’y passer ?

Lors de la réunion publique du 30 avril présidée par Johanna Rolland, la maire de Nantes et par Bertrand Affilé, le maire de Saint-Herblain. Il a été annoncé que 310 millions d’euros seraient investis pour le quartier Bellevue afin de le transformer pour les dix prochaines années à venir. Ce soutien va permettre de porter diverses actions qui se situeront sur quatre orientations principales :

  • Soutenir l’emploi et le développement économique
  • Favoriser les liens entre les habitants
  • Favoriser la réussite des enfants et des jeunes
  • Aménager un quartier à vivre agréable et sécurisé

Et concrètement ?

Il est prévu :

  • La réhabilitation de 1269 logements sociaux,
  • La construction de 900 nouveaux logements,
  • La démolition de 500 logements,
  • Le réaménagement de 4 hectares d’espaces verts,
  • La création de 21 000 m² de nouveaux services, commerces et activités.

Et on pourra y trouver dès 2021 :

  • une maison de santé,
  • une salle de sport,
  • une crèche intercommunale,
  • l’extension de l’école Alain Fournier avec l’intégration d’un centre de loisirs.

Et autour de Buroo Espace ?

Zone Lauriers – Bois Hardy

  • Démolition de 213 logements et requalification de 272 logements sociaux
  • Aménagement végétal de la rue Romain Rolland
  • Construction de nouveaux logements avec une offre immobilière d’activités en rez-de-chaussée
  • Implantation d’une maison pluri-professionnelle de santé

Place Mendès-France

  • Installation du marché sur la place
  • 2500 m² de commerces
  • Un centre d’affaires de 1700m²

Et au niveau des espaces verts ?

Le parc de la Méta

Le parc fera peau neuve en 2019, dès juin, sera installée une pergola pour profiter des beaux jours. Puis seront construits un espace pour un chapiteau, des gradins, un cinéma de plein air, des tyroliennes, un verger et des jeux pour enfants.

D’ici une dizaine d’années, le quartier aura profondément changé et les activités commerciales et de services s’y seront développées. Pour les entreprises, s’implanter dans cette zone pourrait être un atout pour profiter de tous les avantages que présente ou présentera Bellevue.

Sources :

  • Wikipédia
  • Nantes Métropole
  • Grand Bellevue
  • Ouest France.fr : Nantes Saint-Herblain Bellevue : un quartier qui se rêve en grand

Centre d'affaires à Nantes. Tous les avantages de la Zone Franche Urbaine