Lieu de travail : les français sont les moins satisfaits

Savills, fournisseur mondial de services immobilier, a réalisé une étude, « What Workers Want » (ce que veulent les salariés) auprès de 11 000 salariés dans 11 pays européens travaillant dans des grandes villes ou des capitales. Cette étude montre leur satisfaction sur leur lieu de travail. Selon Savills, les entreprises utilisent de plus en plus le critère de l’immobilier pour retenir plus longtemps les salariés. Mais quelles sont les attentes des français concernant leur lieu de travail ?

Ce sont les Pays-Bas qui sont le plus heureux de leur lieu de travail. En effet, 73% d’entre eux sont globalement satisfaits. C’est la France qui fait pâle figure avec 49% de satisfaits seulement.

Quelle peut être la source de cette insatisfaction ?

Tout d’abord, le temps de transport pour aller au travail qui est le plus important facteur concernant le lieu de travail à 88%. Selon les statistiques, avec un trajet inférieur à 15 minutes pour se rendre au travail, un salarié a deux fois moins de chance de quitter son entreprise. En France, les temps de trajet est le plus élevé. 49% des français ont un trajet supérieur à trente minutes contre 44% pour la moyenne européenne.

Le problème est que le taux de vacance des bureaux est très bas en France. Il est de 1.5% sur Paris et satisfaire tous les salariés au niveau de leur temps de transport peut vite devenir un casse-tête.

Une autre explication : le sentiment d’être bloqué à son poste

51% des salariés travaillent en open space ce qui outre le manque de confidentialité, augmente le niveau de bruit, d’odeurs, modifie la qualité de l’air et la température. 30% des salariés affirment que cela a un impact sur leur productivité. Contre 11% en bureau privé dans un centre d’affaires. Les français regrettent la possibilité, comme dans certains autres pays européens, de ne pas pouvoir bénéficier de différents espaces pour pouvoir éventuellement s’isoler pour travailler.

La solution du hot-desking ?

La solution du hot-desking (pas de poste fixe) est proposée. Les appréciations sont mitigées car seuls 12% des salariés aux Royaume-Uni approuvent cette méthode. Les polonais(54%), les italiens (44%) et les portugais (46%) sont beaucoup  plus ouverts à ce nouveau mode de travail. 31% des français se disent ouvert à cette méthode qui demande cependant un investissement important de l’entreprise en équipements.

Pour plus d’informations sur l’étude de Savills, cliquez ici

Sources :

 

Deux idées reçues sur les centres d’affaires

Il existe plusieurs idées reçues sur les centres d’affaires.

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un centre d’affaires ? Un centre d’affaires propose des espaces de bureaux qui accueille des entreprises de tout types pour généralement des périodes limitées. Ces centres donnent à leurs locataires l’accès à des lieux de travail tout équipés. Ils sont souvent situés près des gares, des transports en commun, ou bien des principaux axes routiers. Ils peuvent être encore méconnus des entreprises et il existe quelques idées reçues à leur propos :

Les centres d’affaires sont onéreux :

Faux : On pourrait croire au premier abord que les centres d’affaires sont trop onéreux pour une entreprise. Cependant, ceux-ci proposent des forfaits tout compris, avec des charges qui ne seraient pas incluses lors de la location d’un bureau normal. Il faut pouvoir réfléchir à cet aspect lorsque l’on choisit son lieu de travail. De plus, les bureaux sont généralement tout équipés et comprennent des espaces de travail, une salle de réunion et un espace détente. Les frais tels que l’eau, électricité, taxes immobilières et frais d’agences sont également pris en charge par le centre d’affaires. Le centre d’affaires prodigue un gain de temps non négligeable car les bureaux sont « prêts à l’emploi » immédiatement.

Attention : la fourchette de tarifs entre les centres d’affaires peut varier, il est aussi essentiel de bien regarder le contrat pour savoir ce qui est inclus ou non dans le prix du loyer.

Salle de réunion gratuite à disposition des locataires dans notre centre d’affaires Buroo® Espace

 Les centres d’affaires sont réservés aux grandes entreprises :

Faux : La principale cible des centres d’affaires sont les PME, on peut également y trouver des free lances et des auto-entrepreneurs ainsi que de petites entreprises. Un centre d’affaires, puisqu’il propose des locations de courtes durées, donne à ces entreprises la possibilité de se développer en ayant l’opportunité de tester le marché avec un engagement sur le court terme. Il permet de pouvoir conserver sa trésorerie et de se concentrer sur son activité principale.

Pour contrer ces idées reçues, il est possible de venir visiter notre centre d’affaires Buroo Espace à Nantes. Nous serons heureux de vous accueillir et de vous faire visiter nos locaux. Vous pouvez également nous contacter pour avoir plus d’informations sur nos prestations. A bientôt !

 

Royal de Luxe et son spectacle « Miniatures » à Bellevue

Nous sommes très contents de savoir que prochainement, la compagnie du Royal Deluxe viendra faire la représentation de son spectacle « Miniatures » dans le quartier Bellevue, spectacle qu’elle avait déjà mis en scène il y a deux ans dans le centre-ville de Nantes, sur la place de la petite Hollande.

La venue de la compagnie a été annoncée par des petits événements : d’abord un lampadaire étrangement tordu. Puis la venue de Monsieur Bourgogne, qui a garé sa Fiat 500 et planté sa tente sur la façade d’un immeuble pendant quelques jours, où il en a profité pour écrire des lettres aux enfants du quartier.

Lampadaire Tordu
Lampadaire tordu – Place Mendès France Bellevue à Nantes – Oeuvre de la compagnie Royal Deluxe

« C’est l’histoire d’un vieux campeur solitaire
qui plante sa tente
sur les façades d’immeubles
comme un escargot accroché sur un mur.
D’où son nom : Monsieur Bourgogne.
Arrivé de nuit avec sa petite voiture, garée près du marché de Bellevue,
il cherche le bon endroit pour s’installer.
Il a jusqu’au 23 avril.
Ensuite il passera une semaine de camping pour écrire des histoires aux enfants des écoles du quartier.
Puis il partira camper dans d’autres villes. »  
© Jean-Luc Courcoult, Directeur, Auteur, Fondateur de Royal de Luxe

On sait aujourd’hui que la compagnie fera des apparitions ponctuelles dans le quartier de 4 à 5 fois par an pendant deux ans. L’initiative vient de Nantes Métropole et des villes de Nantes et Saint-Herblain. L’objectif ? Apporter un peu rêve et de poésie au quartier qui souffre de sa réputation très négative depuis quelques temps.

« Miniatures » est un spectacle qui parle d’un pilote d’avion qui, avec le recul de son envol, pose ses yeux sur la terre et y décrit le monde réel, qu’il voit en miniature, avec poésie et rêverie. Les sujets évoqués sont les guerres, les attentats, les migrations ou encore les problèmes climatiques. Des sujets graves et sérieux mais traités avec tendresse. Dans la même veine que le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Le spectacle se déroulera à deux pas du centre d’affaires Buroo® Espace, et nous comptons bien aller le voir et vous en faire un retour.

Et pour finir, à votre avis ? Qui a tordu le lampadaire ?

Informations pratiques :

Pour votre information, le spectacle est gratuit et sans réservation. Les billets sont à retirer sur place, le jour même à partir de 15h.

C’est quand ? Du 23 Juillet au 17 Août, tous les jours à 18h (sauf les 29 et 30 juillet, 5, 6, 12 et 13 août)

C’est où ? Quartier Bellevue, Nantes : place Denis Forestier (place du marché), arrêt de tramway ligne 1 station Mendès-France Bellevue

Sources :

La zone franche urbaine : définition

La zone franche urbaine – territoire entrepreneurs (ZFU-TE), qu’est ce que c’est ?  La ZFU-TE est un quartier de plus de 10 000 habitants.  Il est situé dans une zone géographique urbaine, souvent sensible et défavorisée. Il en existe une centaine en France.

Son rôle ? Dynamiser et favoriser le développement d’un quartier de manière économique et sociale. Il faut savoir que s’implanter en ZFU-TE permet de bénéficier d’exonérations d’impôts sur les bénéfices.

Intéressant non ?

Pour en bénéficier, plusieurs conditions :

Les conditions pour bénéficier des exonérations de la zone franche urbaine

Certaines entreprises ne sont pas éligibles :

  • construction automobile et navale
  • fabrication de fibres textiles artificielles ou synthétiques
  • sidérurgie
  • transports routiers de marchandises
  • crédits bail mobilier, location d’immeubles non professionnels
  • agriculture
  • construction, rente

La procédure à respecter est la suivante :

Les taux d’exonérations d’impôts sur les bénéfices* :

exonérations zone franche urbaine

Attention, seuls les bénéfices réalisés dans la ZFU sont pris en compte.

L’exonération est soumise à un plafonnement de 50 000 € par période de 12 mois, majoré de 5 000 € par nouveau salarié résidant dans la ZFU et embauché à temps plein pendant au moins 6 mois.

*Pour les activités créées entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020, entreprises implantées en ZFU-TE troisième génération.

Pour connaître votre éligibilité, il est possible de contacter l’URSSAF ou votre centre d’impôts.

Zoom sur la zone franche urbaine de Bellevue :

Environ 700 entreprises sont installées dans la zone franche urbaine de Bellevue située à peine à 10 minutes du centre-ville de Nantes.  Buroo Espace est le seul centre d’affaires installé sur cette zone, il propose une location de bureaux permettant de bénéficier des avantages de la zone franche urbaine.

Bellevue est actuellement un quartier qui va connaître de profonds changements et accueillera de nouveaux logements, de nouveaux espaces pour les commerces et les entreprises. D’ici dix ans, le quartier pourrait devenir très intéressant pour y implanter son entreprise. On vous en parle plus en détail sur un autre article ici.

Si vous ne connaissez pas encore la ville de Nantes vous pouvez aussi cliquer et découvrir les atouts de cette ville en plein boom économique.

Sources :

 

Bellevue : un quartier où s’implanter ?

Bellevue s’apprête à connaître de profonds aménagements. L’objectif est de rendre le quartier actif, écologique et populaire. Ces actions ont été mises en place suite à certains problèmes de sécurité que peut connaître cet endroit. Mais aujourd’hui, nous allons vous parler des atouts de Bellevue, actuels ou à venir suite à l’investissement de 310 millions d’euros pour diverses actions visant à en améliorer la qualité de vie. La question étant, pour les entreprises, de se demander si ce n’est pas le bon moment pour penser à s’y implanter et profiter des avantages que propose ce quartier de Nantes.

 

Bellevue, quels atouts actuels ?

Tout d’abord, Bellevue est un quartier situé à cheval entre les villes de Nantes et Saint-Herbl

ain. (C’est là que se trouve notre centre d’affaires Buroo Espace !)  Ce quartier a été construit dans les années 60. Et il a beaucoup d’atouts :

  • Il est l’un des mieux desservis de la ville grâce au tramway et la proximité du périphérique, proche du pont de Cheviré.
  • Il une situation géographique idéale, le centre-ville de Nantes et la zone d’activités d’Atlantis sont à 10 minutes en tramway ou en voiture.
  • Environ 700 entreprises y sont déjà implantées (chiffres 2019),
  • L’avantage pour les entreprises de pouvoir s’installer en zone franche urbaine – Territoire Entrepreneurs (ZFU-TE) qui leur permettent de bénéficier d’exonérations d’impôts sur les bénéfices à hauteur de 100% pendant 5 ans (selon conditions).
  • Les interventions (pendant au moins deux ans !) de la célèbre compagnie du Royal Deluxe qui proposera notamment son spectacle « Miniatures » plusieurs fois dans l’année. La première visite de la compagnie a commencé par la venue de Monsieur Bourgogne, qui a planté sa tente sur le mur d’un immeuble. (On vous en parle dans un prochain article).
Quartier Bellevue, rue Romain Rolland Nantes

Bellevue en quelques chiffres clés :

  • 325 hectares de superficie
  • 19 000 habitants
  • 10 000 logements
  • 733 établissements économiques

Que va-t-il s’y passer ?

Lors de la réunion publique du 30 avril présidée par Johanna Rolland, la maire de Nantes et par Bertrand Affilé, le maire de Saint-Herblain. Il a été annoncé que 310 millions d’euros seraient investis pour le quartier Bellevue afin de le transformer pour les dix prochaines années à venir. Ce soutien va permettre de porter diverses actions qui se situeront sur quatre orientations principales :

  • Soutenir l’emploi et le développement économique
  • Favoriser les liens entre les habitants
  • Favoriser la réussite des enfants et des jeunes
  • Aménager un quartier à vivre agréable et sécurisé

Et concrètement ?

Il est prévu :

  • La réhabilitation de 1269 logements sociaux,
  • La construction de 900 nouveaux logements,
  • La démolition de 500 logements,
  • Le réaménagement de 4 hectares d’espaces verts,
  • La création de 21 000 m² de nouveaux services, commerces et activités.

Et on pourra y trouver dès 2021 :

  • une maison de santé,
  • une salle de sport,
  • une crèche intercommunale,
  • l’extension de l’école Alain Fournier avec l’intégration d’un centre de loisirs.

Et autour de Buroo Espace ?

Zone Lauriers – Bois Hardy

  • Démolition de 213 logements et requalification de 272 logements sociaux
  • Aménagement végétal de la rue Romain Rolland
  • Construction de nouveaux logements avec une offre immobilière d’activités en rez-de-chaussée
  • Implantation d’une maison pluri-professionnelle de santé

Place Mendès-France

  • Installation du marché sur la place
  • 2500 m² de commerces
  • Un centre d’affaires de 1700m²

Et au niveau des espaces verts ?

Le parc de la Méta

Le parc fera peau neuve en 2019, dès juin, sera installée une pergola pour profiter des beaux jours. Puis seront construits un espace pour un chapiteau, des gradins, un cinéma de plein air, des tyroliennes, un verger et des jeux pour enfants.

D’ici une dizaine d’années, le quartier aura profondément changé et les activités commerciales et de services s’y seront développées. Pour les entreprises, s’implanter dans cette zone pourrait être un atout pour profiter de tous les avantages que présente ou présentera Bellevue.

Sources :

  • Wikipédia
  • Nantes Métropole
  • Grand Bellevue
  • Ouest France.fr : Nantes Saint-Herblain Bellevue : un quartier qui se rêve en grand

Coworking VS Centres d’affaires : Que choisir ?

Nous assistons depuis quelques années à une mutation des modes de travail avec l’apparition de nouveaux types de lieux dédiés aux professionnels comme les espaces de coworking. Mais ce type de lieu correspond vraiment-il à tout le monde ? A toutes les organisations ? Nous nous sommes penchés sur les différences qui peuvent exister entre les espaces de coworking et les centres d’affaires, très appréciés des anglo-saxons.

 

Le coworking c’est quoi ?

C’est un espace de travail partagé qui peut être mis en place directement en entreprise ou dans un lieu dédié que l’on peut louer à l’heure, à la journée ou au mois, de manière très flexible. Ce lieu accueille des professionnels d’horizons différents et de secteurs variés. On y rencontre donc un réseau de travailleurs qui encourage l’échange et l’ouverture. Ce type de lieu fait partie du domaine de l’économie collaborative rappelant les ateliers d’artistes qui étaient autrefois loués pour réduire le loyer et partager ses techniques et ses connaissances artistiques.

Les +

  • Possibilité de se créer un réseau avec les autres locataires
  • Proposition d’animations diverses et variées (conférences, ateliers, cafés-débats…)
  • Partage des connaissances
  • Flexibilité
  • Possibilité de changer de lieu de travail chaque jour
  • Travailler seul mais à plusieurs

Les –

  • Peu ou pas d’intimité
  • Problématique en cas de secret professionnel
  • Pas de bureau fixe

Pour qui ?

  • Freelances, Travailleurs nomades
  • Travailleurs indépendants
  • Startups
  • Petites entreprises

Un centre d’affaires ? C’est quoi ?

C’est un immeuble ou un espace de bureaux tout équipés et meublés pour recevoir des utilisateurs pour une période donnée. Il offre des formules clefs en main à ses futurs locataires incluant différents services qui peuvent varier d’un centre d’affaires à un autre.

Les +

  • Bureau fermé offrant intimité et tranquillité
  • Offre un espace commun
  • Respect du secret professionnel et de la confidentialité
  • Services inclus dans le prix du loyer (secrétariat, distribution du courrier, ménage, salle de réunion)
  • Présence de professionnels de divers horizons

Les –

  • Échange et convivialité plus faible
  • Moins de flexibilité, impossible de changer de lieu de travail tous les jours

Pour qui ?

  • PME, PMI, TPE
  • Consultants
  • Coachs
  • Entreprises avec des projets longue durée
  • Entreprises souhaitant implanter leur succursale
  • Professions libérales
  • Travailleurs indépendants

Alors, vous avez choisi ?

Portes ouvertes chez Buroo® Espace

 

Le mercredi 19 juin 2019, Buroo Espace vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir son centre d’affaires. Quand vous le souhaitez, venez nous rendre visite entre 14h et 20h.

Dans un premier temps, nous vous ferons visiter nos bureaux et nous vous présenterons les avantages d’une implantation en Zone Franche Urbaine – Territoire Entrepreneurs. L’implantation en ZFU peut offrir des exonérations d’impôts sur les bénéfices.

Ce sera l’occasion dans un second temps un peu plus informel, de découvrir les clichés de Quentin Ferjou, photographe, qui nous emmène en voyage en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Colombie). Quentin Ferjou sera présent de 18h à 20h. N’hésitez pas à consulter sa page Facebook : https://www.facebook.com/QuentinFerjouPhotographie/

Attention : pour participer à nos portes ouvertes, merci de bien vouloir vous inscrire en nous écrivant à l’adresse suivante : aadhburooespace@orange.fr en nous précisant vos nom et prénom et éventuellement votre entreprise.

Infos Pratiques :

Au plaisir de vous voir !

Vivre à Nantes

Vivre à Nantes, c’est l’occasion de pouvoir découvrir une métropole dynamique, culturelle et moderne avec de nombreux atouts économiques. Son emplacement est idéal car elle se situe non loin de la Bretagne, à seulement une heure des plages et à deux heures de Paris en TGV. Nantes, c’est l’occasion de profiter d’un climat doux et souvent ensoleillé (quoi qu’on en dise !). Depuis quelques années, la ville se transforme et devient également attractive pour les entreprises avec un bassin de l’emploi très dynamique. Zoom sur une ville où il fait bon vivre :

 

La place Foch – Cathédrale – crédit photo : Solen Montauban

 

  • Des quartiers en pleine transformation

Depuis quelques années, certains quartiers se transforment et la politique de la ville y est pour quelque chose. Actuellement le quartier de la gare subit des changements avec une nouvelle zone piétonne rejoignant le jardin des Plantes qui a été agrandi. Le centre-ville ne sera pas en reste avec des espaces verts et piétons favorisant les « balades ». La circulation des voitures a été limitée et la fréquence des transports en commun améliorée.

En 2018, 533 millions d’euros ont été investis pour rénover des quartiers un peu plus éloignés du centre-ville. A Bellevue par exemple, grand quartier en Zone Franche Urbaine – Territoire Entrepreneurs de près de 20 000 habitants, où se situe Buroo Espace, la ville prévoit d’aménager 4 hectares de verdure pour redonner de la place à la nature. La célèbre compagnie Royal de Luxe y prévoit des interventions ponctuelles, quatre à cinq fois par an sur plusieurs années avec des interventions différentes promettant de belles surprises.

 

  • Un réseau de transport efficace

A Nantes, Le temps de trajet domicile-travail est court : seulement 25 minutes en moyenne. Les mobilités douces sont encouragées, la ville est équipée de 3 lignes de tramways, d’un Busway, d’une soixantaine de lignes de bus, des tram-trains réguliers ainsi que des navettes fluviales permettant d’atteindre l’autre côté de la Loire. Les transports sont chaque année en plein développement pour satisfaire les usagers des transports. Ont aussi été mis en place les Bicloo, vélos que l’on peut louer afin d’utiliser les nombreuses pistes cyclables de la ville.

 

  • Une ville très accessible

On y accède par voiture, train ou avion. Nantes est située près des grands axes autoroutiers et permet d’accéder facilement à des villes comme Paris, Rennes ou Bordeaux. En deux heures seulement il est également possible de se rendre à Paris grâce à la ligne TGV Atlantique qui propose jusqu’à 20 allers-retours par jour ! L’aéroport Nantes Atlantique situé à seulement 15 minutes du centre-ville en voiture propose un large choix de compagnies aériennes et de destinations. Easy Jet a d’ailleurs annoncé cinq nouvelles lignes pour 2019 (Tel Aviv en Israël, Ibiza en Espagne, Bari, Catane et Olbia en Italie).

 

  • Des espaces verts

La ville de Nantes regorge d’espaces verts, on décompte environ 100 parcs et jardins dans toute la ville. Le jardin des Plantes de Nantes près de la gare est à la fois un jardin scientifique et d’agrément. On y trouve une grande variété de plantes et on peut y visiter une serre avec une impressionnante collection de cactus. Le parc de l’île de Versailles près des bords de l’Erdre, reproduit lui, un parc d’inspiration japonaise avec des pins sylvestres taillés en arbres nuages. De multiples activités nautiques sont accessibles sur son pourtour. Dernier exemple, le parc des Oblates situé dans le quartier Chantenay, est le 100e parc et jardin de la ville de Nantes. Il a été aménagé sur l’ancien jardin d’un couvent et présente de nombreuses variétés botaniques et horticoles où vit un troupeau de moutons « Belle Île ».

Jardin de l’Île de Versailles –   Crédit photo : Solen Montauban

 

  • Un ville jeune et qualifiée

La population nantaise ne cesse de croître, la démographie est plus importante que dans les autres grandes villes de France. La population est jeune (2 habitants sur 3 ont moins de 40 ans), dynamique et surtout compétente pour travailler sur des postes qualifiés. Il est aussi valorisant d’étudier à Nantes car elle possède des grandes écoles renommées comme l’École Centrale, Audencia, l’École des Mines ou encore l’Icam.

 

  • Le tourisme et la culture omniprésents

Entre le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale, le voyage à Nantes, les Machines de l’Île, les musées, les parcs et jardins, les événements culturels, il y a de quoi faire à Nantes et les touristes y affluent de plus en plus nombreux chaque année. C’est la preuve que vivre à Nantes et y investir est totalement en adéquation avec la recherche d’un cadre de vie agréable.

Le célèbre éléphant aux Machines de l’Île – crédit photo : Solen Montauban

 

  • Une économie ouverte

Nantes a une bonne santé économique, le secteur tertiaire y est le plus important suivi de près par le secteur industriel. Elle est également active sur plusieurs pôles de compétitivité dont certains à l’international. Nantes est LA ville pour accueillir des entreprises désireuses de réussir puisqu’elle a remporté la 2e place du classement Cadremploi des métropoles française pour s’y investir.

Alors, vous venez ? 

Qu’est-ce qu’une startup doit faire pour avoir des chances d’intéresser un business angel ?

Plusieurs critères entrent en compte afin d’augmenter ses chances d’intéresser les business angels : mettre en avant l’élément différenciant de son produit, de son service ou de sa solution vis-à-vis du marché et des acteurs qui le composent.

 

Il est surtout important de faire ressortir les bénéfices clients, la valeur ajoutée pour l’utilisateur, plutôt que de faire un trop grand focus sur le produit.

Les business angels cherchent avant tout à comprendre à quoi ça sert plutôt que comment ça marche.

L’écoute est primordiale car les business angels souhaitent prendre part à une aventure humaine, comprendre la capacité des porteurs de projets à s’approprier de l’information et mettre en œuvre les recommandations qu’il juge pertinentes.  Etre proactif et intégrer les remarques du dernier meeting, gérer les réunions de manière efficace seront des éléments qui augmenteront les chances de succès.

 

sources : ouest france

Création d’entprise : les étapes majeures à connaître pour survivre plus de 3 ans

D’après les statistiques, neuf entreprises sur dix échouent au cours de leurs trois premières années d’existence. Le plus souvent, ce n’est pas dû à un manque de travail ou gestion défaillante. La véritable raison est un manque de discipline là où cela serait nécessaire. Trop souvent, les bases de la pérénité d’une entreprise (connaître son marché, établir un prévisionnel des comptes, établir une culture d’entreprise vertueuse, etc..) sont reléguées au second rang.

 

Bien connaître le marché cible

La connaissance est une arme. Par conséquent, ne pas connaître assez bien l’environnement et la concurrence de l’idée que vous lancez affaiblira votre position sur le marché : comme toutes les activités support sont couteuses (R et D, marketing, commerce), chaque connaissance complémentaire du marché réduit le coût à investir dans ces activités.

Rester confiant

La meilleure façon de rester confiant est de garder un bon équilibre entre défense, préparation, veille et innovation. N’oubliez pas que la confiance est la clef du leadership. Si vous souhaitez être suivi(e), vous devez inspirer confiance et irradiant votre propre assurance à tous niveaux. La fermeté de votre posture, sans rigidité, permettra aux collaborateurs de suivre les objectifs en s’investissant sereinement.

 

Comment durer

Votre concept ou produit doit avoir suffisamment d’attrait sur le marché pour dépasser le cap de  la troisième année d’existence. Pourquoi ? Les marchés évoluent, ce qui veut dire que tous les produits finissent par être dépassés par un concurrent. Alors même que votre première activité fonctionne à merveille, vous devez déjà commencer à penser à créer votre prochaine innovation.

Organiser sa défense

Votre business plan doit à la fois être offensif et défensif. En général les startups n’ont qu’une approche offensive. Pourtant, vous devez défendre votre position sur le marché contre les cycles économiques, les changements venant de toute part. Vous devez donc surveiller les innovations et faire une veille économique pour assurer vos défenses.

 

Solliciter les aides

Même les plus grands groupes font appel à des experts. Lorsque votre technique et connaissance sont limités, vous avez besoin de vous entourer de gens très expérimentés pour vous aider à prendre des options judicieuses. Ne craignez pas de demander de l’aide. La plupart des mentors sont des gens ouverts et prêts à mettre à disposition leur temps et leurs conseils. Ils peuvent vous faire gagner un temps précieux.

 

idéalement s’installer en ZFU territoire entrepreneur en centre d’affaires est un bon démarrage.

Source : lettre API

Centre d'affaires à Nantes. Tous les avantages de la Zone Franche Urbaine